Vie de papier

Recherche 2026

J’ambitionnais depuis quelques temps de tenter de parler de racisme aux enfants et aux adolescent·es par les moyens du théâtre mais je dois dire que ma récente paternité a rendu cette envie encore plus brûlante.

En découvrant le spectacle Vie de papiers par la compagnie la Bande Passante (spectacle de théâtre d’objets documentaire), j’ai été impressionné par leur utilisation du théâtre d’objet et de la vidéo. Ce mélange théâtre d’objets/vidéo, m’a aussi touché car il permet de décaler de façon ludique et poétique des situations sombres et tragiques. Cette découverte m’a donné l’envie de parler du racisme, des racismes en utilisant des techniques que je n’utilise pas habituellement.

Je voudrais profiter du temps offert par une résidence pour que l’on s’initie aux techniques de manipulation à vue du théâtre d’objets et pour comprendre et expérimenter les multiples possibilités qu’offre le rapport entre théâtre d’objets, la vidéo (via des projections en direct de la manipulation d’objets) et le jeu direct (au plateau) des interprètes. Expérimenter afin de prendre conscience des possibilités de créer de nouveaux récits et de nouvelles dramaturgies, afin de peut-être faire apparaître des clés poétiques et des possibilités de donner momentanément de la joie et du courage aux enfants et aux adolescent·es.

Je voudrais tenter ces expérimentations au plateau avec deux autres interprètes : Safi Martin Yé et Ludovic Chazaud.

Contributeur.ice.x.s

Cédric Djedje
Noémi Michel
Manon Saada Rousso
Safi Marin Yé 
Ludovic Chazaud