absent·e pour
le moment

La Cie Absent.e pour le moment travaille sur les théories et pratiques de résistances des diasporas noires, le colonialisme et ses répercussions contemporaines, les migrations et les récits du futur.

Elle privilégie la création pluridisciplinaire collective et engagée et invite régulièrement des artistes, activistes (féministes, queer, antiracistes, pro-environnementaux) et des personnes non-professionnelles du théâtres aux vécus diasporiques à collaborer en fonction des projets développés.

La première création, Vielleicht (2022) explore les questions d’identité afro-descendante, de mémoire coloniale et de réparation dans les espaces urbains européens. Elle documente les mobilisations des associations africaines et afro-allemandes pour changer trois noms de rues honorant des colonisateurs dans le « Quartier Africain » à Berlin et l’emmêle à des récits (auto)biographiques portés par les comédien.ne.s Cédric Djedje et Safi Martin Yé. Crée au Grütli en novembre 2022, le spectacle totalise plus de cinquante représentations dans onze théâtres parmi lesquels Vidy à Lausanne, la Schaubühne de Berlin, le Théâtre National de Strasbourg ou encore le Centre Culturel Suisse à Paris.

Pour la période 2025-2028, la compagnie développe deux nouvelles créations : Loin des yeux, près du coeur et C’est beaucoup de petits poissons. Les deux créations partagent une méthode de création participative, privilégiant la recherche et l’écriture par une série d’ateliers et de résidences croisant les regards et les expériences d’activistes, de chercheur.e.s et de non-professionnel.le.s. Dans la continuité de Vielleicht, nous interrogeons des questions de « faire commun » et de justice sociale depuis l’angle privilégié de la condition diasporique noire, et à partir de ses territoires multiples.

Bios des membres récurrents

Cédric Djedje
Diplômé de La Manufacture (2007-2010), il a depuis joué avec Jean-Louis Hourdin, Erika von Rosen, Arpad Schilling, Aurélien Patouillard, Marion Duval, Lena Paugam, Koraline de Baere, Eric Devanthery, Guillaume Béguin, Armand Deladoey, Lola Giouse. Il a aussi dansé pour le chorégraphe Abdoulaye Trésor Konaté. Il a été artiste en résidence pendant trois saisons (2013-2016) au Théâtre Saint-Gervais. Parallèlement, il co-fonde en 2014 avec cinq autres comédien.ne.s issus de la Manufacture, le Collectif Sur Un Malentendu, en 2021, le collectif a joué H.S. son quatrième spectacle à la Comédie de Genève et dans les écoles vaudoises et genevoises. Il fonde en 2020 la compagnie Absent.e pour le moment. En 2023, lui et Noémi Michel iront trois mois à Johannesburg dans le cadre d’une résidence Pro Helvetia pour développer le projet Black diasporic futurities. Parallèlement au théâtre, il a joué dans le film Fauves de Robin Erard et dans la série Helvetica, diausée en novembre 2019 et dans la série franco-suisse Hors-Saison diausée en 2022 sur la RTS et France 3.

Noémi Michel
Elle est auteure, dramaturge et enseignante-chercheure. Par le biais de mediums variés, son travail se focalise sur les pensées critiques noires qu’elle aborde comme ressources précieuses pour faire sens de notre condition contemporaine et imaginer des futurs plus justes. Dans le domaine du théâtre, elle est la co-auteure et dramaturge de la pièce pluridisciplinaire Vielleicht (Grütli / Vidy, 2022) et travaille régulièrement en tant que consultante dramaturgique autour des politiques de représentation et de la diversité (par ex. auprès de Séverine Chavrier, Thomas Ostermeier et Selma Alaoui). Parallèlement, elle enseigne à la Haute École d’Art et de Design de Genève ainsi qu’à l’École cantonale d’art de Lausanne et collabore avec diverses institutions culturelles telles que le Musée d’Ethnographie de Genève, le Centre d’Art de la Meute, ou encore le Nouveau Musée de Monaco pour des réalisations diverses allant de l’écriture de textes critiques à la production de contenu radiophonique.

Joana Oliveira
Née à Porto au Portugal, elle rentre en 2006 à l’Académie Contemporaine du Spectacle à Porto pour y étudier la lumière, elle travaille, dès sa sortie de l’école, comme créatrice lumière dans diaérents spectacles de théâtre et de danse dans des théâtres mais aussi hors les murs. En 2014 elle reçoit une bourse d’étude qui lui permet de se consacrer à l’approfondissement de ses compétences en matière de lumière et dans les arts scéniques contemporains. Cette bourse lui permet d’être reçue au Théâtre Arsenic de Lausanne en Suisse. Très vite, de nombreux projets lui sont proposés. Elle signe la lumière des spectacles de Youngsoon Cho Jaquet, Audrey Cavelius, Ludovic Chazaud, Orélie Fuchs Chen, Le Collectif sur un Malentendu, Ruth Childs et le Collectif Old Masters. Parallèlement à son travail de créatrice lumière, elle collabore à la direction technique avec la Cie Scarlet’s de Ruth Childs et Old Masters. De 2019 à 2024, elle est co-directrice technique du Le Grütli – Centre de production et de diffusion des Arts vivants à Genève. Elle souhaite se consacrer aujourd’hui à la production.